Avec le goût pour la décoration d’intérieur et l’accessibilité des meubles design, beaucoup de personnes ont dans leur salon un meuble de Charles Eames, comme un fauteuil en cuir par exemple sur le site http://www.famous-design.com/fauteuils-de-salon/fauteuil-lounge-eames-noyer_302.html. D’autres créateurs aussi peuvent occuper nos salons, nos salles à manger, sous forme de fauteuil, chaise, repose-pied, etc. Mais ce n’est pas là le plus important. Vous avez un meuble en cuir, qui subit les changements constants de température, que vos chats utilisent pour se faire les griffes ou sur lequel vos enfants jouent quand ils ont un trop plein d’énergie. Vos meubles en cuir, si douillets, si reposants et si confortables, n’ont pas une vie de tout repos. Quelles sont donc les astuces qui permettraient à ces meubles de retrouver leur brillance et leur souplesse ? Comment s’y prendre pour que les marques de griffures soient atténuées ? Vous trouverez dans cet article quelques conseils qui pourraient vous aider.
Lorsqu’il s’agit de faire un simple entretien de routine sur un meuble Eames, notamment un fauteuil en cuir, vous pouvez vous servir de talc. Saupoudrez un chiffon de talc et tamponnez-en toute la surface en cuir de votre meuble. Laissez bien le talc pénétrer le cuir, en même temps faites un mélange constitué d’essence de térébenthine, de cire d’abeille naturelle en respectant les dosages ; 2/3 pour la térébenthine et 1/3 pour la cire d’abeille. Aspirez le talc qui est resté à la surface du meuble, faites chauffer à feu doux le mélange précédemment obtenu sur une plaque. Faites attention, car l’essence de térébenthine est une solution inflammable ne faites donc pas cette opération sur une plaque à gaz, préférez une plaque électrique. Une fois le mélange refroidi, passez-le sur le cuir et laissez sécher pendant au moins 24 heures puis frottez légèrement avec un chiffon doux et sec. Pour faire un nettoyage en profondeur de votre meuble en cuir que vous avez acheté dans une brocante ou que vous avez récupéré, la technique de nettoyage est différente. Servez-vous d’un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc. Imbibez un chiffon sec de ce mélange et nettoyez le cuir. Une fois que le cuir a séché, servez-vous d’un chiffon sec pour l’imbiber d’huile de lanoline pure. Ne vous inquiétez pas si votre cuir change de couleur il reprendra ses couleurs une fois bien nourri et sec. 24 heures plus tard séchez le cuir avec un chiffon sec et doux.
Dans le cas où votre meuble Eames, un fauteuil en cuir par exemple a subi des attaques de chats et est plein d’éraflures, ne paniquez pas, il existe une technique pour atténuer l’effet des éraflures. Premièrement, lavez d’abord la partie éraflée avec de l’eau tiède et du savon, une fois que le cuir est sec, vous pouvez lui rendre sa teinte d’origine en vous servant d’un colorant pour cuir ou du brou de noix. Une pierre ponce peut vous aider à adoucir les bordures des éraflures, enfin appliquez du cirage.